Risque routier

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Le risque routier, comment l’intégrer au Document Unique ?

Le risque routier, nous y sommes tous exposés, en tant que conducteur, passager ou même piéton. Le risque routier est la première cause de mortalité liée au travail et conduit à 6 millions d’arrêts de travail, un coût pour les entreprises de 725 millions d’euros (CNAMTS, Livre blanc, 2012). Comment intégrer ce risque au Document Unique ? ELIOPOLIS vous accompagne dans cette démarche.

Le risque routier en chiffres

En 2020, 356 personnes ont été tuées lors d’un déplacement lié au travail :

  • 265 personnes lors d’un trajet domicile-travail (trajet entre le lieu de résidence ou de repas et le lieu de travail)  et 91 lors d’un trajet professionnel (trajet réalisé dans l’exercice d’une mission professionnelle).
  • 69 % des personnes tuées en domicile-travail le sont sur les routes hors agglomération.
  • 37% circulaient en deux-roues sur le trajet domicile – travail.
  • 21 % ont entre 15 et 24 ans.
Statistique sur les accidents de la circulation
Statistique par mode de transport et par trajet

Qu'entend-t-on par risque routier ?

De nombreux salariés passent une partie importante de la journée au volant d’un véhicule dans le cadre des missions qu’ils effectuent pour leur entreprise. Du fait de leur activité professionnelles, ces salariés sont exposés au risque routier.

On définit le risque routier par la probabilité que survienne un accident de la route corporel au regard de l’exposition à la circulation routière. Les salariés sont donc des usagers de la route, que cela soit leur cœur de métier ou non. Et parce qu’ils sont liés à l’employeur par un contrat de travail, ce risque est bien à considérer comme un risque professionnel. Dans ce cadre, il est nécessaire que celui ci soit intégré dans la politique de prévention de l’entreprise et donc au Document Unique.

Cette démarche peut se résumer en trois étapes:

  • Réaliser un état des lieux des déplacements routiers, en prenant en compte la durée de déplacement, les amplitudes horaires, la météo, le trafic…
  • Analyser l’organisation des déplacements et examiner leur motif
  • Insérer ces données au Document Unique et en réaliser la cotation. En fonction de cette cotation, un plan d’action s’appuyant sur les principes de prévention devra être établi. 

Comment agir pour réduire l'exposition ?

Comme pour tout risque, il est nécessaire d’essayer d’agir à la source. Ainsi, on cherchera à éviter les déplacements, sinon à réduire l’exposition au risque. Il pourrait être intéressant d’étudier la possibilité de réaliser les déplacements en transports en commun par exemple.

Si le déplacement en transport en commun n’est pas possible, il sera primordial d’utiliser des véhicules appropriés. Dans ce cadre, le véhicule est considéré comme un outil de travail, il doit donc être adapté à la mission et au déplacement. Dans tous les cas, l’organisation du déplacement doit être faite pour réduire les trajets inutile ou sur des amplitude horaires importantes.

L’un des ennemis de ce risque routier est l’utilisation du téléphone portable. Bien qu’une majorité de véhicule soit équipé d’un kit Bluetooth, et permet de garder les mains sur le volant, il est nécessaire de rappeler que le code de la route dans son article R.412-6 impose que « tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent”. Alors si le cerveau est accaparé par une conversation téléphonique, il ne peut traiter les informations de la route, le code de la route ne peut donc être respecté.

Utilisation du téléphone portable au volant

Enfin, une formation des salariés peut être envisagée. Pourquoi ne pas commencer par une campagne de sensibilisation ? Profitez des prochaines journées de la sécurité routière au travail ! Rendez-vous du 09 au 13 mai 2022 ! Consulter le site de la sécurité routière pour avoir accès à plusieurs outils ! 

ELIOPOLIS prend en compte de manière systématique le risque routier dans la formation ou l’accompagnement à la mise en œuvre de votre Document Unique. Milo et Astrid pourraient combiner leur savoir faire pour vous proposer des actions et sensibiliser vos collaborateurs ! N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements !

Sources utilisées pour la rédaction de cet article: 

  • https://www.onisr.securite-routiere.gouv.fr
  • https://www.inrs.fr
  • https://www.irp-auto.com
Bloggi

Bloggi, auteur des articles ! 

J’ai la capacité de me régénérer à l’infini, personne n’est donc mieux placé que moi pour faire de la veille !

Dans ce monde où tout va trop vite, une information en chasse une autre. Alors je vous aiderais, avec des articles postés régulièrement, en faisant une veille sur les outils QSE, l’amélioration continue et la réglementation

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