Risque incendie - Issue de secours

 Partagez cet article à tout votre réseau ! 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Le risque incendie – Les issues de secours

N’y-avait-il pas meilleure journée mondiale pour démarrer une série d’article sur le risque incendie ? En effet, aujourd’hui, le 28 avril, c’est la journée mondiale sur la santé et sécurité au travail !

A intervalle régulier, nous vous parlerons de la réglementation en lien avec un risque précis. Le but ? Vous permettre d’enrichir naturellement votre veille règlementaire et votre Document Unique des Risque professionnel ! Nous respecterons toujours la même trame: quelle est la réglementation, existe-t-il des vérifications réglementaires associées à ce thème et quelles sont les règles à respecter. Allez, nous vous emmenons au milieu d’un incendie… Vite ! Evacuons !

Quel est notre premier reflexe lorsque l’on entend une alarme incendie se déclencher ? Les plus courageux d’entre nous dirons « Je cherche un extincteur ! ». Les autres, et c’est la majorité, soyons franc, répondront simplement « Je me dirige vers l’issue de secours la plus proche, et je sors. Vite. »

Ce que dit la réglementation

Les issues de secours, que l’on a l’habitude de voir partout, avec leur petite lumière verte, sont-elles vraiment obligatoires ?

Sans grande surprise, la réponses est oui. Dans le monde de l’entreprise, c’est le code du travail qui fixe les règles, et pour une fois, elles sont plutôt simples !  Voyons ce qu’il faut retenir:

  • Il faut un nombre suffisant de dégagements pour permettre une évacuation rapide.
  • Ces dégagements sont toujours libres et ne doivent pas diriger vers un cul de sac.
  • Les portes doivent s’ouvrir dans le sens de la sortie. La manœuvre pour les ouvrir doit être simple. Si celle ci est verrouillée, le déverrouillage doit être lui aussi simple.
  • Les portes coulissantes vers le haut ne peuvent être considérées comme des issues de secours.
  • Si des escaliers sont présents, ils se prolongent jusqu’au niveau de l’évacuation. Ils sont munis d’une rampe ou d’une main courante.
  • La signalisation doit indiquer le chemin le plus court pour atteindre l’espace d’attente sécurisée. Un éclairage de sécurité doit exister afin de permettre l’évacuation en cas d’interruption de l’éclairage normal. L’arrêté du 14 décembre 2011 fixe les modalités applicables à cette signalisation.

Les vérifications réglementaires

L’arrêté du 14 décembre 2011 fixe les modalités de contrôle et de maintenance des éclairages de sécurité.

Il est demandé  de réaliser le contrôle et la maintenance des Blocs Autonomes d’Eclairage de Sécurité (BAES) suivant la périodicité suivante :

  • Chaque mois : vérification du bon fonctionnement
  • Chaque semestre : test d’autonomie (contrôle de la tenue de la batterie)
  • Annuellement : Contrôle de tous les organes, maintenance et nettoyage

Il est possible de se passer des vérifications mensuelles et semestrielles lorsque les BAES utilisés intègrent un système automatique de test intégré (SATI).

A noter qu’il est obligatoire de disposer en permanence de lampe de rechange pour cet éclairage.

Les règles à respecter

Comme vous venez de le voir dans la réglementation, les règles sont donc assez simples et sans aucune ambiguïté.

La clef du respect de cette réglementation sera le maintien dans le temps. En effet, s’il y a le nombre d’issue de secours suffisant, mais qu’elles sont inaccessibles, elles sont considérées comme manquantes. De même avec l’éclairage de sécurité: Si les BAES sont défaillants, ils seront considérés comme manquant. L’effet est le même: la réglementation ne sera pas appliquée. Les conséquence en cas d’incendie pourraient être dramatique sur le plan humain. Alors, comment faire ?

Louise, la baleine

Vous connaissez Louise ?

Louise peut vous aider grâce à son œil aguerri, elle sera en mesure de détecter les situations non conformes lors de ces audits. Elle pourra utiliser sa grille d’audit. 

Cela permettra de valider si tout les points de la réglementation sont respectés. En faisant cet audit de manière régulière, les personnes seront sensibilisés au fait que les issues de secours doivent être dégagées ou que les BAES doivent être visibles. Ainsi ils pourront détecter eux même les non conformités, et les corriger de manière immédiate, sans attendre le passage de Louise ! 

L’audit devient donc un outil de management de la sécurité ! Magique ! 

ELIOPOLIS peut vous aider à mettre en place une routine sur le risque incendie. Cette routine pourrait être intégrée à votre Document Unique des Risques Professionnels ou dans votre Système de Management de la Sécurité. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements !

Bloggi

Bloggi, auteur des articles ! 

J’ai la capacité de me régénérer à l’infini, personne n’est donc mieux placé que moi pour faire de la veille !

Dans ce monde où tout va trop vite, une information en chasse une autre. Alors je vous aiderais, avec des articles postés régulièrement, en faisant une veille sur les outils QSE, l’amélioration continue et la réglementation

Signature Bloggi

Logo Eliopolis

Prêt à plonger dans le monde de l’amélioration continue ?