Risque incendie_extincteur

 Partagez cet article à tout votre réseau ! 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Le risque incendie – Les extincteurs

Après une (trop) longue absence, Bloggi revient pour vous parler du risque incendie ! Notre premier article sur le sujet traitait des issues de secours. Celui-ci explicitera les règles à respecter pour la pose et l’entretien des extincteurs.

A intervalle régulier, nous vous parlerons de la réglementation en lien avec un risque précis. Le but ? Vous permettre d’enrichir naturellement votre veille règlementaire et votre Document Unique des Risque professionnel ! Nous respecterons toujours la même trame: quelle est la réglementation, existe-t-il des vérifications réglementaires associées à ce thème et quelles sont les règles à respecter. Allez, nous vous emmenons au démarrage d’un incendie… 

Est-ce vraiment aussi simple ? Un feu démarre, on prend un extincteur et hop ! le feu a disparu ?! Alors si la réglementation est suivie et que les bonnes pratique sont en place, oui, c’est presque aussi simple. Faisons le point.

Ce que dit la réglementation

Les extincteurs, que l’on a l’habitude de voir partout, avec leur plaquette rouge, sont-ils vraiment obligatoires ?

Sans grande surprise, la réponses est oui. Dans le monde de l’entreprise, c’est le code du travail qui fixe les règles, et pour une fois, elles sont plutôt simples !  Voyons ce qu’il faut retenir:

  • Il faut avoir un nombre suffisant d’extincteurs et qu’ils soient maintenus en bon état de fonctionnement.
  • Il existe au moins un extincteur portatif à eau pulvérisée d’une capacité minimale de 6 litres pour 200 mètres carrés de plancher.
  • Il existe au moins un extincteur par niveau.
  • Lorsque les locaux présentent des risques d’incendie particuliers, notamment des risques électriques, ils sont dotés d’extincteurs dont le nombre et le type sont appropriés aux risques.

Si on résume, un extincteur par niveau, au minimum tous les 200m² et autant que nécessaire en cas de risque particulier. Autrement dit, si votre Document Unique des Risques Professionnels identifie un risque incendie particulier, dans un endroit précis (produit chimique, armoire électrique, baie informatique…), il est nécessaire d’avoir un extincteur. Il est aussi indiqué que le type des extincteurs doit être approprié aux risques. Petit zoom sur les types de feu pour choisir le bon extincteur.

Le type de feu: essentiel pour le choix de l’extincteur

Il existe 5 types de feu:

  • Classe A: Feux de matériaux solides, généralement de nature organique, dont la combustion se fait normalement avec formation de braises
  • Classe B: Feux de liquides ou de solides liquéfiables
  • Classe C: Feux de gaz
  • Classe D: Feux de métaux
  • Classe F: Feux liés aux auxiliaires de cuisson sur les appareils de cuisson (huile et graisse).
risque incendie extincteurs
Source: norme NF EN 2 et NF EN 2/A1

Il existe donc 5 classes de feux désignées par une lettre alphabétique de A à F ; à chaque classe de feu, correspond un agent extincteur bien déterminé. Mais ? Il n’y a pas la classe liée à un feu d’origine électrique ? Étonnamment, non. Cependant, sur les extincteurs compatible, il y a la mention “utilisable sur installation électrique inférieure à 1000 volts”.

L’INRS nous propose ce résumé:

risque incendie extincteurs

A noter qu’il est également obligatoire que figure sur l’étiquette de l’extincteur les classes de feux où il peut être utilisé.

Les vérifications réglementaires

Avoir le bon nombre d’extincteurs, aux bons endroits, de manière adapté aux risques n’est pas suffisant. Il est nécessaire qu’ils soient maintenu en bon état de fonctionnement. C’est la norme NF S 61-919 qui nous donne les règles à respecter. Cela dépend du type d’extincteur.

risque incendie extincteurs

Toutes ces opérations, visant au maintien en bon état doivent être inscrit dans votre registre de sécurité (document obligatoire en entreprise)

Les règles à respecter

Comme vous venez de le voir dans la réglementation, les règles sont donc assez simples et sans aucune ambiguïté.

 

La clef du respect de cette réglementation sera le maintien dans le temps. En effet, s’il y a un nombre d’extincteurs suffisant, mais qu’ils sont inaccessibles, ou inadaptés, ils sont considérés comme absents. De même avec les opérations de maintenance: si l’extincteur n’a pas été vérifié depuis plus d’un an, il sera considéré comme manquant. L’effet est le même: la réglementation ne sera pas appliquée. Les conséquence en cas d’incendie pourraient être dramatique sur le plan humain. Alors, comment faire ?

Louise, la baleine

Vous connaissez Louise ?

Louise peut vous aider grâce à son œil aguerri, elle sera en mesure de détecter les situations non conformes lors de ces audits. Elle pourra utiliser sa grille d’audit.

Cela permettra de valider si tout les points de la réglementation sont respectés. En faisant cet audit de manière régulière, les personnes seront sensibilisés au fait que les extincteurs doivent être accessibles et visibles. Ainsi, ils pourront détecter eux même les non conformités, et les corriger de manière immédiate, sans attendre le passage de Louise !

L’audit devient donc un outil de management de la sécurité ! Magique !

ELIOPOLIS peut vous aider à mettre en place une routine sur le risque incendie. Cette routine pourrait être intégrée à votre Document Unique des Risques Professionnels ou dans votre Système de Management de la Sécurité. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements !

Bloggi

Bloggi, auteur des articles ! 

J’ai la capacité de me régénérer à l’infini, personne n’est donc mieux placé que moi pour faire de la veille !

Dans ce monde où tout va trop vite, une information en chasse une autre. Alors je vous aiderais, avec des articles postés régulièrement, en faisant une veille sur les outils QSE, l’amélioration continue et la réglementation

Signature Bloggi

Logo Eliopolis

Prêt à plonger dans le monde de l’amélioration continue ?