La norme ISO 27001 est considérée comme le standard de référence lorsqu’on parle de sécurité informatique. Elle définit les exigences nécessaires pour mettre en place un Système de Management de la Sécurité de l’Information (SMSI).
Respecter cette norme, c’est s’être posé un certain nombre de questions et avoir réduit, autant que possible, les risques de fuites informatiques. Autant que possible, car, même dans le meilleur des mondes, le risque zéro n’existe pas.
Mais viser la certification ISO 27001, ça coûte cher. La préparation, les audits, la certification, puis le budget pour la maintenir font qu’il n’est pas donné à toute entreprise de se lancer dans l’aventure. Faut-il pour autant absolument viser la certification pour être bien protégé ? Pas nécessairement !
ISO 27001 : une norme, pas juste une certification
- L’identification des risques : s’assurer de connaitre son processus et de trouver les failles potentielles. Ensuite, décider de ce qui est acceptable, ou non.
- La gestion de la politique de sécurité : Définir des règles claires, adaptées à ton contexte, et s’assurer qu’elles soient appliquées au quotidien.
- Le pilotage continu : Une fois les règles mises en place, et appliquées, s’assurer que tout est maintenu sur le long terme.
- L’amélioration continue : Il est important de continuer à se tenir au courant des évolutions, à toujours tenter d’améliorer l’ensemble du SMSI. Car le monde informatique bouge vite, trop vite, pour risquer de se reposer sur ses lauriers.
La certification va donc attester que ces 4 piliers sont en place, et que tout a été mis en œuvre pour que la démarche soit soit menée avec le plus grand sérieux. Mais la sécurité n’a pas besoin d’attendre la certification pour être efficace…

Tu peux agir sans attendre la certification ISO 27001
Il est tout à fait possible, et même fortement conseillé, de s’inspirer des bonnes pratiques de l’ISO 27001, quelle que soit la taille de votre entreprise.
En effet, mettre en place des procédures de sauvegarde et de restauration de vos données, c’est simple, et accessible sans avoir de service informatique dédié. Tout comme contrôler les accès, avoir une politique de gestions de mots de passe, ou encore sensibiliser son personnel se fait de manière logique et facile lorsqu’on a mis en place les bonnes pratiques.
Les fuites de données, les attaques par virus ou ransomware ne font aucune distinction dans les entreprises. Que vous soyez dirigeant d’une TPE, PME ou multinationale, vos données ont une valeur inestimable. Les informations sur vos procédés, vos clients, vos chiffrages… tout se revend à prix fort.
Alors, faut-il attendre d’avoir le budget pour être certifié ISO27001 pour engager les démarches ? Absolument pas !
Renforcer la sécurité avec un accompagnement sur mesure
Identifier votre matériel sensible, évaluer les risques, mettre en place des mesures adaptées, les faire vivre au quotidien, c’est à la partie de n’importe quelle entreprise. Soit en fonctionnement interne, si vous avez les compétences nécessaires, soit en vous faisant accompagner.
Eliopolis peut vous aider à adopter une démarche structurée. Pour cela nous pouvons réaliser un état de lieux de votre système informatique, et vous donner un plan d’action. Vous aider dans la définition de politiques simples, mais claires et accessible pour vos équipes.
Nous pouvons également mettre en place des contrôles à intervalle régulier, ou encore former vos utilisateurs en les sensibilisant sur les risques qui les entourent dans votre structure.
Et comme le risque zéro n’existe pas, nous pouvons vous aider à documenter vos procédures pour savoir quand et comment réagir en cas d’incident.
Être certifié ISO 27001 est un vrai plus, notamment lorsque votre entreprise veut travailler avec des structures qui sont elles-mêmes certifiées. C’est un excellent objectif à atteindre pour les sociétés qui souhaitent formaliser, et prouver leur engagement en matière de sécurité.
Mais elle n’est pas obligatoire pour être protégé efficacement. Ce qui compte avant toute chose, c’est votre volonté d’agir.

Un dernier conseil d’Arthur, votre éclaireur cybersécurité
Arthur, notre nouveau venu chez Eliopolis, veille sur la sécurité de vos données avec curiosité… et méthode. Pour lui, protéger une organisation ne commence pas avec un audit, mais avec une question simple : que risque-t-on vraiment ?
Identifier les bons leviers, sensibiliser les équipes, structurer les actions sans complexifier le quotidien : voilà son approche.
Tu veux renforcer la sécurité de ton entreprise sans te noyer dans les normes ?
Découvre comment Arthur et l’équipe Eliopolis peuvent t’aider à construire une démarche claire, utile, et adaptée à ton rythme.