exercice évacuation

 Partagez cet article à tout votre réseau ! 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Le risque incendie – L’exercice d’évacuation

Pour continuer la série sur le risque incendie, nous allons voir ensemble la réaction la plus efficace face à ce risque. Cela n’empêchera pas l’incendie de se propager, mais il évitera le drame humain: l’exercice d’évacuation.

A intervalle régulier, nous vous parlerons de la réglementation en lien avec un risque précis. Le but ? Vous permettre d’enrichir naturellement votre veille règlementaire et votre Document Unique des Risque professionnel ! Nous respecterons toujours la même trame: quelle est la réglementation, existe-t-il des vérifications réglementaires associées à ce thème et quelles sont les règles à respecter. Vous aussi, vous l’entendez, cette alarme stridente nous indiquant qu’un feu est en cours de propagation ?

Souvent pris comme une contrainte et une perte de temps, les exercices d’évacuation sont pourtant indispensables. Premièrement, par le coté reglementaire, mais aussi (et surtout) car ils permettent d’être prêt. Prêt lorque la catastrophe se produira. Car oui, elle se produira ! En France, un feu se déclare toutes les deux minutes ! Faisons le point.

Ce que dit la réglementation

Les exercices d’évacuation sont-ils vraiment obligatoires ?

Sans grande surprise, la réponses est oui. Dans le monde de l’entreprise, c’est le code du travail qui fixe les règles, nous allons les décrypter ensemble. Voici ce que dit l’article:

La consigne de sécurité incendie prévoit des essais et visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels les travailleurs apprennent à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d'alarme générale, à localiser et à utiliser les espaces d'attente sécurisés ou les espaces équivalents à se servir des moyens de premier secours et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires.
Ces exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les six mois. Leur date et les observations auxquelles ils peuvent avoir donné lieu sont consignées sur un registre tenu à la disposition de l'inspection du travail.

Article R4227-39 du code du travail

Si on résume, un exercice d’évacuation est à faire tous les 6 mois. Pas tous les semestres, pas deux fois par an, mais tous les 6 mois. On ne peut donc pas faire un exercice le 03 janvier et en refaire un le 5 novembre. Non.

Faut-il un compte rendu ? Techniquement, non. Mais il faut consigner les dates et observations dans un registre. Un tableau Excel ou votre registre de sécurité sera tout à fait adéquat. 

L’article mentionne bien le fait qu’il faut se baser sur la « consigne de sécurité incendie » pour la réalisation des essais. Cela veut donc dire qu’il faut une consigne. Une consigne propre à votre entreprise et votre organisation. Cette consigne incendie doit notamment mentionner:

  • Le matériel d’extinction et de secours qui se trouve dans le local ou à ses abords
  • Les personnes chargées de mettre ce matériel en action
  • Pour chaque local, les personnes chargées de diriger l’évacuation des travailleurs et éventuellement du public 
  • Les mesures spécifiques liées à la présence de personnes handicapées, et notamment le nombre et la localisation des espaces d’attentes sécurisés ou des espaces équivalents 
  • Les moyens d’alerte 
  • Les personnes chargées d’aviser les sapeurs-pompiers dès le début d’un incendie 
  • L’adresse et le numéro d’appel téléphonique du service de secours de premier appel, en caractères apparents 
  • Le devoir, pour toute personne apercevant un début d’incendie, de donner l’alarme et de mettre en œuvre les moyens de premier secours, sans attendre l’arrivée des travailleurs spécialement désignés

Autrement dit, chaque personne de l’entreprise devient acteur dans la lutte contre l’incendie. Se pose alors la question de la formation. Est ce que 100% des salariés doivent être formé à la manipulation des extincteurs, aux rôles à tenir lors d’une évacuation ?

La subtilité de la réglementation française...

Vous l’aurez compris, dans cette réglementation, il faut lire entre les lignes. Il n’y a aucune obligation de formation, certes. Mais avant de désigner du personnel qui sera acteur dans la lutte contre l’incendie, dans l’évacuation ou dans la mise en œuvre des premier secours, encore faut -il s’assurer que celui-ci sera en capacité de réagir. Autrement dit: est ce qu’il a les compétences pour agir efficacement, sans se mettre lui même en danger.

ELIOPOLIS ne peut que vous conseiller de former votre personnel:

  • à la manipulation des extincteurs
  •  au rôle à tenir lors d’une évacuation
  • aux gestes de premiers secours
Ces formations doivent être mises en lien avec votre Document Unique et vos consignes de sécurité incendie.

Les vérifications réglementaires

Le fait de réaliser un exercice d’évacuation tous les 6 mois permettra d’attester le bon déroulement de l’évacuation, la compétence et l’efficacité des personnes désignées ainsi que la validité des consignes de sécurité. 

Chaque exercice doit permettre la remise en cause des plans et consignes établis, et leur mise à jour éventuelle. 

En cas de défaut, ou de dérive, de nouvelles formations peuvent aussi être envisagée. C’est pourquoi, la mise en œuvre des exercices peut être considéré comme la vérification effective de l’ensemble des règles applicables au sein de votre entreprise.

Les règles à respecter

Comme vous venez de le voir dans la réglementation, les règles sont subtiles et peuvent laisser place à de l’interprétation.

En matière de sécurité incendie, ELIOPOLIS vous encourage à vous appuyer sur votre Document Unique. Bien que les formations ne sont pas réglementaire, n’oublier pas qu’il est de la responsabilité de l’employeur de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs (Article L4121-1 du code du travail).

Alors, comment faire pour prendre la hauteur necessaire pour savoir si le chemin pris pour assurer la sécurité des travailleurs est le bon ?

Louise, la baleine

Vous connaissez Louise ?

Louise peut vous aider grâce à son œil aguerri, elle sera en mesure de détecter les situations non conformes en vous accompagnant lors de la réalisation de vos exercices d’évacuation.

Cela permettra de valider si tout les points de la réglementation sont respectés sur les consignes de sécurité, et de détecter s’il est nécessaire de former le personnel.

ELIOPOLIS peut vous aider à mettre en place une routine sur le risque incendie. Cette routine pourrait être intégrée à votre Document Unique des Risques Professionnels ou dans votre Système de Management de la Sécurité. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements !

Bloggi

Bloggi, auteur des articles ! 

J’ai la capacité de me régénérer à l’infini, personne n’est donc mieux placé que moi pour faire de la veille !

Dans ce monde où tout va trop vite, une information en chasse une autre. Alors je vous aiderais, avec des articles postés régulièrement, en faisant une veille sur les outils QSE, l’amélioration continue et la réglementation

Signature Bloggi

Logo Eliopolis

Prêt à plonger dans le monde de l’amélioration continue ?